Nouveaux Programmes Compacts avec la Côte d'Ivoire, le Kosovo et le Sénégal ; et nouveaux programmes Treshold avec le Sri Lanka et le Togo

MCC

WASHINGTON, DC, le 17 décembre 2015 – Le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a tenu sa réunion trimestrielle le 16 décembre 2015. Le Conseil a sélectionné trois pays comme étant admissibles à des Programmes Compacts et deux autres pays comme étant admissibles à des Programmes Treshold du MCC. Trois des cinq pays sont de nouveaux partenaires pour le MCC et tous ont travaillé ardûment pour améliorer leurs performances sur la fiche de scores du MCC, qui mesure l’engagement des pays à gouverner avec justice, à la liberté économique, et investir dans leur population.
Le Conseil a choisi la Côte d’Ivoire, le Kosovo et le Sénégal comme nouvellement admissibles au Programme Compact. La Côte d’Ivoire, qui a été sélectionnée en décembre 2014 pour un Programme Treshold, va maintenant débuter sa transition vers le Programme Compact après avoir amélioré ses indicateurs sur la fiche de scores en atteignant une plus grande stabilité politique. Le Kosovo, qui a amélioré ses indicateurs sur la fiche de scores du MCC après avoir fait des progrès dans le domaine des droits de l’homme et de la démocratie, devient un nouveau partenaire du MCC. Le Sénégal a terminé son premier Programme Compact du MCC en septembre et a amélioré sa performance sur la fiche de scores durant toute la durée du partenariat.

« L’Ambassade des Etats-Unis félicite la Côte d’Ivoire pour sa qualification au Programme Compact du MCC. Ceci est un gage de confiance en la direction économique  de la Côte d’Ivoire et démontre que le pays est parmi ceux qui gouvernent avec justice, investissent dans leur peuple et encouragent la liberté économique, » a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence P. McCulley.

L’Ambassadeur McCulley a également indiqué que « Le Programme Compact du MCC est un symbole fort de notre partenariat avec la Côte d’Ivoire et amènera  un soutien qui facilitera une croissance économique qui touche toute la nation ivoirienne ».

Pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Conseil a recommandé que le MCC explore les potentialités d’investissements en vue d’éliminer les obstacles régionaux qui freinent la croissance économique, tout en augmentant les investissements nationaux. Le MCC a en outre reconnu  la nécessité de la mise en place d’une autorité statutaire pour optimiser l’impact régional.

Le Conseil a également sélectionné le Togo et le Sri Lanka en vue de leur permettre d’élaborer des programmes Treshold du MCC. Le Togo a suivi une bonne trajectoire de performance globale sur la fiche de scores du MCC au cours ces dernières années. Le Sri Lanka a entrepris un effort remarquable au cours de la dernière année pour renforcer ses institutions démocratiques, améliorer la gouvernance, et pour rétablir la protection des droits humains.

Le Népal, le Niger et les Philippines ont été sélectionnés à nouveau par le Conseil pour continuer à développer leurs Programmes Compacts. Le Conseil a, de nouveau, sélectionné tous les pays qui sont en train de mettre en œuvre un Programme Compact dans le cadre du processus de sélection annuelle. Le Conseil a reporté le vote sur la nouvelle sélection de la Tanzanie et du Lesotho pour leurs éligibilités au Programme Compact en attendant l’amélioration par ces pays des préoccupations relatives à la question de gouvernance.

Enfin, le Conseil a réaffirmé son engagement à développer un Programme Compact avec la Mongolie et son soutien en vue d’un partenariat stratégique avec l’Inde pour promouvoir la croissance économique et réduire la pauvreté en Asie du Sud.

###

           Le Millennium Challenge Corporation est une agence innovante et indépendante du gouvernement des Etats-Unis qui œuvre pour la réduction de la pauvreté au niveau global à travers une croissance économique. Créé par le Congrès américain en janvier 2004, avec un fort soutien des deux chambres, le MCC accorde des subventions et une assistance temporelle aux pays qui démontrent un engagement envers la bonne gouvernance, les investissements en faveur de la population et la liberté économique. Les informations sur le MCC sont disponibles sur : www.mcc.gov.  

.  

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up