Sénégal : Hausse de 2,3% des prix à la consommation au troisième trimestre 2015

Les prix à la consommation au Sénégal ont enregistré une hausse de 2,3%, en variation trimestrielle, au troisième trimestre 2015, a appris mardi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Cette structure souligne que cette évolution est liée à la hausse des produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 6,6%. « Comparativement à la même période de 2014, relève la DPEE, le niveau général des prix a progressé de 0,7% consécutivement au renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (plus3,4%) ».

En revanche, durant les neuf premiers mois de 2015, une baisse des prix à la consommation de 0,2% est enregistrée, sur un an, du fait principalement de la fonction « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ».

Pour sa part, l’inflation sous-jacente (hors énergie et produits frais) s’est située à 0,8% et à 0,3% au troisième trimestre 2015, respectivement en variation trimestrielle et en glissement annuel. Sur les trois premiers trimestres de 2015, elle est ressortie à 0%.

En termes d’origine, les prix des produits locaux ont connu une hausse de 1,7% au troisième trimestre 2015, en rythme trimestriel, contre une baisse de 1,5% en glissement annuel. Pour ce qui est des prix des produits importés, un accroissement de 1,3% est observé durant la période sous revue, en variation trimestrielle. En glissement annuel, ils ont augmenté de 1,4%.

Signature : APA

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up