Forum économique à Dakar : Le financement de l’Afrique au menu

Du 23 au 24 Février 2016 se tiendra à Dakar une rencontre destinée à ébaucher des mécanismes pour la mobilisation des financements innovants pour transformer l’économie Ouest Africaine. A cette réunion prennent part des experts provenant des 15 Etats membres de l’Afrique de l’Ouest, ceux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que des représentants des institutions clés, incluant le secteur privé et la société civile, œuvrant dans le domaine de financement du développement et de la transformation structurelle en Afrique de l’Ouest.


Forum économique à Dakar : Le financement de l’Afrique au menu
Le financement de l’Afrique est devenu une véritable préoccupation pour les dirigeants du continent et de ses partenaires. C’est dans ce cadre qu’une Réunion Ad-Hoc de Groupe d’Experts de l’Afrique de l’Ouest portant sur les «Financements innovants pour la transformation structurelle des économies ouest-africaines», se tiendra courant février à Dakar. Selon un communiqué, cette rencontre est organisée par le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, en coopération avec le Gouvernement Sénégalais de concert avec les Communautés Economiques Régionales (CER).

L’objectif principal assigné à cette Réunion Ad-Hoc de Groupe d’Experts est d’analyser les options disponibles et l’état des lieux des mécanismes de financement innovants en Afrique de l’ouest, discuter des contraintes et défis majeurs se posant à leur développement et identifier les stratégies pour consolider ces arrangements puis optimiser leurs apports à la transformation structurelle des économies de la sous-région.
Sur la base de la revue du rapport élaboré par le Bureau Sous-Régional de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA, les participants pourront de façon spécifique discuter de la problématique du financement du développement en Afrique de l’ouest et identifier les opportunités et contraintes, les gaps et déficits y relatifs; de procéder à un inventaire des options en termes de financements innovants pouvant accompagner la transformation structurelle de l’Afrique de l’ouest, en discuter les avantages et les inconvénients ainsi que l’adaptabilité à l’environnement de la sous-région, entre autres.
En outre, poursuit le communiqué, la Réunion Ad-Hoc de Groupe d’Experts ouest africains émettra des recommandations pertinentes à l’endroit des décideurs et autres parties prenantes pour la consolidation des financements innovants et l’optimisation de leur contribution au processus de développement de la sous-région.
Pathé TOURE 

La rédaction

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up