« Dimanche noir » pour les bourses des monarchies pétrolières du Golfe

bourseGolfeLes Bourses des monarchies pétrolières du Golfe ont fortement chuté dimanche, plombées par la baisse des prix du brut et la perspective du retour de l’Iran sur le marché

Les places des monarchies pétrolières du Golfe ont connu, ce dimanche 17 janvier,  un crash boursier provoqué par le plongeon des cours de brut et le retour attendu de l’Iran sur le marché pétrolier.

La Bourse saoudienne, la plus importante des pays arabes, a ainsi chuté de 6,5%. Son principal indice, le Tadawul All-Shares, a dévissé de 300 points quelques minutes après l’ouverture du marché, sous la barre de 5500 points. Depuis début 2016, la place saoudienne a chute de 21,1%, soit plus que toutes ses pertes de 2015.

Le Qatar Exchange, deuxième marché du Golfe après celui de l’Arabie saoudite, n’a pas été épargné par la baisse dans un contexte de mouvement de vente initié par les investisseurs institutionnels. Il était à -5,6% à la mi-journée, sous les 8700 points.

Le Dubaï Financial Market a, quant à lui, chuté de 5% à la mi-journée, sous la barre des 2700 points. Depuis le début de l’année en cours, Dubaï a reculé de 15% et le Qatar de 17%.

Les quatre autres places du Golfe ont aussi vu leurs indices plonger.  L’Abu Dhabi Securities Exchange a cédé 4,3% alors que Kuwait Stock Exchange a reculé de 3,2% sous les 5000 points, son niveau le plus bas depuis 2004. Le marché d’Oman a perdu 1,5% et celui de Bahreïn 0,3%.

Ce plongeon de 7 places boursières s’explique essentiellement par la  levée depuis le 16 janvier des sanctions internationales imposées à l’Iran, qui va permettre le retour de Téhéran sur un marché pétrolier déjà plombé par une abondance de l’offre. A cela s’ajoute la baisse continue des cours de brut qui ont chuté de 20% depuis le début de l’année, passant sous la barre de 30 dollars. Le  pétrole représente plus de 80% des revenus des pays arabes du Golfe.

 

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up