Le Tourisme africain pèse 5,8% des arrivées

6967197-10654189

En dépit des problèmes sécuritaires liés au terrorisme, le tourisme parvient à tirer son épingle du jeu. Le continent ne représente pour l’heure que 5,8 % des arrivées touristiques et 3,5 % des recettes engrangées par le secteur.

Si le tourisme international est à la hausse en Afrique, le continent ne représente pour l’heure que 5,8 % des arrivées touristiques et 3,5 % des recettes engrangées à l’échelle mondiale. C’est dire le potentiel de croissance – et de retombées économiques – que recèle le secteur.
Selon un rapport de l’Africa Tourism Monitor, en 2004, le NEPAD avait lancé son Plan d’action pour le tourisme, afin de développer un tourisme durable. Quelques années plus tôt, en 2000, avait aussi été entérinée la Décision de Yamoussoukro, qui vise la libéralisation du transport aérien sur le continent. Mais, plus d’une décennie plus tard, leur mise en œuvre reste en souffrance. Or si elle était appliquée, la Déclaration de Yamoussoukro, dite aussi « Ciels ouverts pour l’Afrique», pourrait créer à elle seule 155 000 nouveaux emplois et contribuer pour 1,3 milliard de dollars EU au PIB du continent.
De même, d’autres freins perdurent qui entravent le plein développement du secteur du tourisme en Afrique : manque de politiques incitatives dédiées, une coopération régionale à renforcer, infrastructures insuffisantes, et enjeux de nature sécuritaire notamment.
Le secteur pâtit d’une menace sécuritaire exacerbée depuis 2013, notamment dans les pays d’Afrique du Nord, au Mali ou encore sur la côte kenyane. Ainsi qu’il est noté dans le rapport, sur les 80 pays pour lesquels le Département d’Etat américain a émis un avertissement de voyage, 30 sont africains. Sans oublier le virus Ebola qui, même s’il n’a touché que l’Afrique de l’Ouest en 2013 et 2014, a nourri une peur qui s’est étendue à de nombreux autres pays pourtant fort éloignés des foyers de l’épidémie, déplore le rapport.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up