Assistance aux Finances publiques: l'UE octroie 786 millions FCFA au Sénégal

Assistance aux Finances publiques

L’Ue octroie 786 millions au Sénégal

L’Union européenne (Ue) a accordé un don d’un montant estimé à 1,2 million d’euros, soit 786 millions de Fcfa au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Ce, pour mener à bien la transposition des directives de l’Uemoa en gestion des finances publiques.

Avec ce financement, le Fonds monétaire international mettra au profit de la Direction générale des finances (Dgf) un expert pour appuyer ses services dans la mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des finances publiques de l’Uemoa. En effet, notre pays s’est engagé à transposer toutes les directives à partir de 2017. Ces directives, faut-il le souligner, ont pour objectif d’améliorer le pilotage de l’exécution budgétaire et la budgétisation des investissements.

Marc Boucey, chef de la coopération de l’Ue au Sénégal, se dit « convaincu » qu’avec l’assistance technique apportée à la Dgf, le Sénégal sera l’un des premiers pays à relever le challenge de mettre en vigueur, dès janvier 2017, la loi organique de l’Uemoa relative aux lois de finances.

De son côté, Cheikh Tidiane Diop, secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, ces missions d’assistance technique ont permis de réaliser des marges budgétaires sur les dépenses courantes. Ces marges ont été affectées à l’investissement qui a connu une progression de près de 10%.

 

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up