Les opportunités d'affaires du Sénégal vantées au privé luxembourgeois

Birima Mangara vante les opportunités d’affaires du Sénégal au privé luxembourgeois

Le ministre délégué  chargé du budget, Birima Mangara a présidé, hier, le lancement des travaux de la première mission économique du Luxembourg. Une occasion pour lui de présenter les opportunités d’investissement au secteur privé de Luxembourg. « Le Sénégal reste plus que jamais engagé à consolider les bases d’une gouvernance démocratique, transparente, rigoureuse et efficace, basée sur la satisfaction des besoins prioritaires des populations et la lutte contre les injustices sociales », a fait savor le ministre.

Selon lui, la création d’un environnement propice à l’investissement passe nécessairement par la mise œuvre d’une politique incitative et attractive qui s’appuie sur des dispositifs légaux, fiscaux et douaniers régulièrement mis à jouir. Il estime que le Gouvernement s’est toujours évertué à améliorer ses textes juridiques en vue d’asseoir, de manière continue, un environnement propice à l’investissement privé.

Dans ce cadre, il insiste sur les dispositions relatives aux contrats de construction-exploitation-transfert et dont l’objectif est de favoriser la mise en œuvre de projets structurants à travers le partenariat public-privé. M. Mangara soutient que l’attractivité de la Destination Sénégal en termes d’investissements est soutenue par un programme de réformes majeures de l’environnement des affaires décidées en concertation avec les acteurs des secteurs public et privé concernés.

Il ajoute qu’au-delà des aspects juridiques, fiscaux et commerciaux, le Sénégal dispose de nombreux atouts ayant trait à la stabilité des institutions démocratiques, à l’assainissement du cadre macro-économique et à ses ressources humaines de bonne qualité. « On ne saurait également oublier sa position géographique qui en fait un pont entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe », admet le ministre.

 

Il a profité de cette rencontre pour inviter les membres de la délégation de Luxembourg à profiter pleinement de leur séjour au Sénégal – où tout investisseur, sans distinction d’origine – est libre de s’installer et de développer ses projets dans les meilleures conditions possibles.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up