Marché des vaccins: un tiers du volume mondial de vaccin sera écoulé sur le continent noir

D’après les analystes en business intelligence de Knowdys Consulting Group, le marché mondial des vaccins aura franchi la barre des 95 milliards USD/an au 4ème trimestre 2023. Toujours selon le leader du conseil en intelligence économique en Afrique subsaharienne, 1/3 du volume mondial sera écoulé sur le continent noir, dopé par l’activisme de quelques grands acteurs publics et privés du charity business.

« Les vaccins ne sont pas les produits les plus rentables de l’industrie pharmaceutique, loin s’en faut, mais le marché est en croissance exponentielle en Afrique subsaharienne depuis la guerre du Biafra », explique le directeur des opérations de Knowdys Consulting Group (KCG). « Plusieurs États de la région, poursuit-il, bénéficient désormais des programmes de formation aux techniques de fundraising pour attirer des fonds internationaux en vue de sauver ‘les 2 millions de petits Africains qui meurent chaque année faute de vaccin’. ¾ de ces programmes sont financés, directement ou indirectement, par les industriels du secteur, avec l’onction des ONG. L’intérêt du marché est dans la démographie galopante du continent. »

Le rapport global de KCG rend compte d’un marché mondial de plus de 4 milliards de doses, dominé à 90% par l’industrie pharmaceutique européenne, tous segments confondus (vaccins obligatoires, vaccins recommandés, vaccins pour voyageurs et vaccins pour personnes âgés). Fort d’une vingtaine de sites de production et d’une trentaine de laboratoires de recherche et développement, le vieux continent concentre 68% des projets de développement au 31 janvier 2015, talonné par les Etats-Unis et la Chine. Près de 40% de la production européenne de vaccins est écoulée sur les marchés africains. D’après les stratégistes de KCG, « cette configuration pourrait tenir encore une petite dizaine d’années avant le grand réveil chinois. »

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up