Non recouvrement des créances et délestages: "Les chefs d'entreprise en souffrent", selon la Dpee

REVELATIONS DE LA DPEE

Les chefs d’entreprises souffrent du non recouvrement des créances et des délestages

 

Les industriels des secteurs secondaire et tertiaire souffrent du non recouvrement des créances, de la concurrence déloyale, des délestages et de la fiscalité. La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son point mensuel de décembre 2015 a fait une petite enquête au près des chefs d’entreprises. Ces derniers n’ont pas manqué de déplorer le non recouvrement des créances qui affecte, à plus de 18% la bonne marche de leurs activités. Il s’y ajoute, d’après les personnes interrogées par la Dpee, la concurrence déloyale qui existe entre les acteurs. Cette rivalité plus ou moins malsaine plombe à plus de 19% les activités des industriels, rapporte la Direction à la suite de son étude. C’est le même effet avec les coupures d’électricité. D’après la Dpee, les chefs d’entreprises ont souffert sur la période de décembre 2015 à cause des délestages, même si force est de constater qu’au cours des moisprécédents, ces coupures ont largement baissé. Les délestages pèsent pour 11% des difficultés du secteur.

Par ailleurs, le secteur du bâtiment et des travaux publics (Btp) est aussi touché par ces problèmes de recouvrement des créances, la concurrence déloyale et la fiscalité. Le premier facteur cité constitue le plus grand mal selon les acteurs interrogés. Il représente 27% du problème, selon l’enquête. Il est suivi par la concurrence déloyale 23% et la fiscalité 18%.

Sur un autre registre, la Dpee a, en même temps fait le point sur le déficit commercial au cours du dernier mois de l’année 2015. On note dans ce point économique mensuel que ce déficit a connu une réduction de 20,7 milliards de F Cfa au mois de décembre 2015 comparé au mois précédent. Ce déficit commercial est passé à 119,3 milliards au cours du dernier mois de l’année 2015 contre 140 milliards de F Cfa en novembre de la même année.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up