West Africa Rating Agency (WARA) a baissé de « BBB+ » à « BBB » la notation du Port autonome de Dakar.

port_autonome_dakar-620x330

L’agence de notation ouest-africaine a abaissé d’un cran à « BBB » la note du Port autonome de Dakar. En cause : la dégradation de sa situation financière et la qualité de sa gouvernance.

Dans un rapport à paraître cette semaine WARA explique cette décision par «l’affaiblissement de la qualité de la gouvernance du Port, ainsi que la dégradation de sa situation financière structurelle ».

Parmi les difficultés constatées par l’agence de notation figurent : le faible taux de marge de l’entreprise publique (inférieur à 3 % en 2012-2013) dû à une mauvaise maîtrise de certains postes de charges, notamment celles de personnel ; les lacunes dans le recouvrement des créances, tout particulièrement, celles du secteur public (19 milliards de F CFA et en hausse de 1 milliard par an) ; mais aussi, et surtout, les incertitudes entourant la relation entre le gestionnaire des conteneurs Dubai Port World, le Port autonome de Dakar et l’État.

Le PAD, détenu à 100 % par l’État sénégalais, a accordé des concessions : à Dubai Port World, en 2007, pour la gestion du terminal à conteneurs, aux français Necotrans et Bolloré (en 2013-2014) pour la gestion des terminaux vraquier et roulier respectivement.

Dans son étude, WARA note « un risque contractuel non négligeable » lié à la convention d’exploitation avec Dubai Port World. En effet, une enquête a été ouverte en 2013 par l’Inspection générale de l’État sur les conditions d’attribution de cette concession et sur le ticket d’entrée payé. Suite à quoi une demande d’arbitrage a été déposée par DPW auprès de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce de Paris en octobre 2013. Cette tension et les retards enregistrés dans le chantier du projet du « Port du futur », destiné à moderniser les infrastructures du terminal à conteneurs du PAD, sont autant d’incertitudes qui pèsent sur les perspectives de la société publique.

Jeune afrique

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up