"Le Sénégal, 24ème pays le plus ouvert aux africains", selon la Bad

Sénégal, 24ème pays le plus ouvert aux africains dans le continent

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé le premier Indice d’ouverture sur les visas en Afrique, qui montre à quel point l’Afrique demeure largement fermée aux voyageurs africains. Dans ce classement, notre pays occupe la 24ème sur le continent africain. Les Seychelles, le Mali et l’Uganda héritent respectivement de la 1ère, 2ème et 3ème place. En moyenne, les Africains ont besoin d’un visa pour se rendre dans 55 % des autres pays africains, peuvent obtenir un visa à leur arrivée dans seulement 25 % des autres pays et n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans à peine 20 % des autres pays du continent.

Le rapport souligne les différences régionales et géographiques. À l’heure actuelle, 75 % des vingt pays du continent les plus ouverts en matière de visas se situent en Afrique de l’Ouest ou en Afrique de l’Est. Dans ce groupe de vingt pays, un seul est en Afrique du Nord, et aucun d’entre eux ne se trouve en Afrique centrale. Le rapport montre également que les pays africains à revenu intermédiaire ont, dans l’ensemble, de mauvais scores en ce qui concerne l’ouverture sur les visas, alors que les États plus petits, enclavés ou insulaires sont plus ouverts.

Les résultats de l’Indice d’ouverture sur les visas, qui a été mis au point en partenariat avec McKinsey & Company et le Conseil de l’agenda mondial sur l’Afrique du Forum économique mondial (FEM), seront présentés et débattus lors de l’Africa CEO Forum qui se tiendra à Abidjan, les 21 et 22 mars 2016.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up