Tics&Télecoms: Nokia estime que le démarrage de la 5G pourrait se faire bien avant 2020

Le consensus dans le secteur télécom veut que la 5G ne soit disponible qu’à partir de 2020, mais certains acteurs, comme Nokia, anticipent un démarrage des achats des premiers équipements dès 2017.

Le Mobile World Congress, la grand-messe annuelle des technologies de l’information et de la communication, s’achève aujourd’hui à Barcelone en Espagne. L’équipementier télécoms Nokia y prend part. La société est venue présenter ses derniers développements dans la technologie mobile, notamment la 5G. Son directeur général Rajeev Suri, estime d’ailleurs au sujet de la 5G, attendue en 2020 en Europe, que son arrivée sur le marché pourrait se faire plus rapidement que prévu.

Rajeev Suri, selon zdnet.fr, estime que les choses avancent vite pour ce qui est de la standardisation. De nombreux partenariats public-privé sont signés pour la recherche technologique, les équipementiers télécoms développent de plus en plus de produits qui favorisent le transfert de données à débit élevé. « Contrairement aux cycles précédents, la 5G nécessitera de simples mises à jour d’équipements avant même que certaines de ses principales normes soient définies en 2018 et 2019 (…) 2020 sera probablement l’année où nous verrons des déploiements importants en volume, mais nous commencerons à voir beaucoup de choses avant, en 2017, 2018, 2019 », a expliqué Rajeev Suri.

Pour ne pas être en reste dans cette course pour le super haut débit, Nokia va accélérer ses investissements dans la 5G, cette année. L’objectif est de proposer, si possible, dès le début 2017, la commercialisation d’équipements permettant aux opérateurs de faire la transition. « Pour les équipementiers télécoms, il s’agit de se positionner, d’occuper le terrain dans cette perspective de lancement à horizon 2019/2020», a souligné le directeur général de Nokia.
Les observateurs notent que l’équipementier européen à tout intérêt à voir arriver rapidement la 5G, alors que les grands déploiements 4G touchent à leur fin en Chine, ce qui pourrait affaiblir ses perspectives du groupe jusqu’en 2020, quand les créations de réseaux 5G débuteront réellement.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up