PUDC: Louga va bénéficier de 1252 équipements de transformation post-récolte

SENEGAL-DEVELOPPEMENT

PUDC : Louga va bénéficier de 1251 équipements de transformation post-récolte


 Louga, 26 fév (APS) – Dix-huit communes de la région de Louga (nord) vont être dotées de 1251 équipements de transformation post-récolte pour un total d’un milliard 860 millions de francs CFA, a révélé, jeudi l’administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), Doudou Ka


Cette dotation est la matérialisation des besoins exprimés par les communes dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dont le FONGIP est un partenaire.
Ces équipements sont composés essentiellement de séchoirs solaires, de moulins, de décortiqueuses et de batteuses à mil, broyeuses d’arachide ainsi que de presse-à-huile, a précisé l’administrateur général du FONGIP.
S’exprimant au cours d’un atelier d’harmonisation avec les maires de Louga, il les a appelés à s’engager davantage dans la mobilisation des « forces vives » des terroirs, condition sine qua none selon lui de la réussite du PUDC.
Ce programme mise sur les infrastructures pour impulser la croissance des communes, a indiqué Doudou Kâ.
Il a par ailleurs exprimé son souhait de voir les élus s’impliquer dans la maintenance et l’entretien de ces équipements qui ont une garantie de deux ans, pour assurer leur efficacité dans le temps.
Dans ce cadre, il a annoncé vouloir former des artisans issus des communautés bénéficiaires, avant d’exhorter les maires à aider à l’identification des sites devant héberger ces équipements et à leur construction.
Le FONGIP a été selon lui mandaté par le PNUD pour s’occuper du volet entrepreneuriat rural et développement communautaire du PUDC, ’’une réalité dans la région de Louga’’.
A terme, cette région devait bénéficier d’un cinquième des réalisations prévues, a-t-on appris au cours de cet atelier qui a enregistré la présence de nombreux maires dont la volonté est propulser le développement de leurs terroir par le biais du PUDC.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up