Le Nigeria inaugure son TGV en Mars

Le Nigeria va lancer son Train à Grande Vitesse (TGV) au mois de Mars prochain. Réalisé par China Civil Engineering Construction Company (CCECC), le TGV nigérian, le premier en Afrique de l’Ouest, fera Lagos (Sud Ouest) -Kaduna (au centre) en moins d’heure. 

L’acquisition du TGV par le Nigéria est une grande nouvelle pour l’Afrique de l’Ouest toute entière. Scellé en 2008 entre Pékin et Lagos avec l’arrivée au Pouvoir du président Yar Adua, le projet voit enfin le jour.

Avec cette inauguration, la Chine qui dispose du plus grand réseau de TGV au monde (plus de 11 000 kilomètres) confirme qu’elle vient défier le constructeur européen Alstom en Afrique.

Cinq autres pays africains vont bientôt bénéficier de la technologie chinoise  dans le domaine du transport ferroviaire : il s’agit de l’Angola, l’Éthiopie, le Nigeria, le Kenya et le Zimbabwe.

En attendant le gouvernement nigérian et le géant du rail Chinois ont signé en novembre 2014 un accord pour la construction d’une ligne de chemin de fer de 1 400 kilomètres, un contrat record de 12 Milliards de dollars pour construire une ligne ferroviaire longeant la côte du Nigéria. C’est le plus grand contrat plus gros  pour une entreprise chinoise hors de Chine

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up