La Bceao et l’Apbef se penchent sur les mécanismes de financement des Pme/Pmi

 

La première rencontre semestrielle au titre de l’année 2016 entre le Gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meyliet Koné, et les Présidents des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l’UMOA (Apbef) et de leur Fédération, s’est tenue la semaine dernière é Dakar. La rencontre a porté sur le dispositif de soutien au financement des PME/PMI, adopté par le Conseil des Ministres de l’UMOA.

L’objectif principal du dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi dans l’Uemoa est de créer une masse critique de petites et moyennes entreprises performantes, en vue d’augmenter la contribution de cette catégorie d’entreprises à la création de richesses et à la lutte contre le chômage. Il convient de rappeler que le dispositif de soutien institué implique les Etats, au travers des structures d’appui et d’encadrement des Pme/Pmi, la Banque Centrale et les établissements de crédit ainsi que le marché financier régional. Conformément au plan d’action arrêté, le dispositif serait fonctionnel au second semestre de l’année 2016.

A cet égard, les représentants de la profession bancaire ont marqué leur adhésion à ce dispositif et ont montré leur entière disponibilité à financer les PME/PMI dans ce cadre. Ils ont toutefois invité les Etats à jouer leur partition, à travers notamment l’appui aux structures d’encadrement des PME et la mise en place de mesures de promotion de cette catégorie d’entreprises (accès à la commande publique, développement de la sous-traitance, mise en place d’un point focal pour le règlement des factures des PME/PMI dans les délais).

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up