Le premier club d’investissement féminin sur le marché de l’UEMOA a été lancé hier

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM) a sonné, le 08 mars, à Dakar – Sénégal, la cloche pour l’égalité des sexes (Ring the Bell for Gender Equality) à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.

Cet évènement, organisé en collaboration avec l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU FEMMES (UN WOMEN), a pour objectif une meilleure sensibilisation des acteurs des marchés financiers sur l’égalité HOMME – FEMME, le potentiel économique des femmes et l’importance de leur action dans le secteur privé pour faire progresser l’égalité des sexes et le développement durable.

Le but visé par cette initiative, de faire sonner les cloches des marchés financiers à travers le monde, est d’attirer l’attention sur l’atteinte des objectifs du Développement Durable. En adhérant, en 2015, à l’initiative SSE (Sustainable Stock Exchanges Initiative), la BRVM s’est engagée à mettre en œuvre les actions permettant de concrétiser ces objectifs.

Le choix de Dakar pour la sonnerie de la cloche se justifie par le lancement, ce 8 mars 2016, des activités du premier club d’investissement dédié aux femmes dénommé « WOMEN’S INVESTMENT CLUB  » sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA.

Un ticket d’entrée et des côtisations régulières

Ceux qui veulent adhérer Au club d’investissement devront en plus des pièces classiques (passeport ou carte d’identité, certificat de résidence, photos …) verser une mise de départ de 5 millions de FCFA. Les adhérents côtiseront en outre 100 000 FCFA par mois ou 300 000 FCFA par trimestre. Les fonds ainsi collectès sont investis sur le marché financier de l’UEMOA à travers un véhicule dynamique distribué par CGF Bourse, en l’occurrence le Fonds Commun de Placement (FCP) Croissance. Ce fonds permettra d’offrir aux membres du WIC une plateforme d’investissement qui allie les avantages du rendement à ceux de la liquidité. Au 4 mars 2016, le FCP Croissance de CGF Bourse, lancé en mars 2013, affichait une performance cumulée de 71%. Ce FCP fonds est exposé sur les actions à hauteur de 75%, les obligations (20%) et les liquidités (5%).

Un comité de gouvernance composé des quatre membres à l’origine de l’initiative servira d’interface avec la CGF Bourse.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up