Agriculture: 20 millions de tonnes de riz attendus en Afrique subsaharienne d’ici 2025

 

Dans le souci de relever le défi de l’autosuffisance alimentaire, les pays africains ont fait un focus sur l’agriculture et déroulent des politiques qui commencent à porter leurs fruits. En Afrique Subsaharienne par exemple, 20 millions de tonnes de riz sont attendues d’ici 2025.

C’est à croire que l’Afrique Subsaharienne a beaucoup misé sur la production agricole avec un focus sur le riz. Selon l’OCDE et la FAO, plus de 20 millions de tonnes de riz seront produits d’ici l’année 2025. Selon le rapport sur les perspectives agricoles, la production rizicole du continent africain représente aujourd’hui moins de 3 % du total mondial, et à 6 % par an. «Elle a progressé plus rapidement que celle de toutes les autres céréales au cours de la décennie écoulée.Ses caractéristiques de stockage favorables, sa facilité de préparation et la polyvalence de sa consommation en font un produit prisé des consommateurs et d’ici 2025, l’Afrique en produira 20millions de tonnes », lit-on dans le rapport qui précise que le Nigeria, le Madagascar, le Mali, la Tanzanie et la Guinée totalisent 65 % de la croissance de la production.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les perspectives sont encore plus favorables. Car, le rapport précise que les surfaces consacrées à cette culture augmenteront dans ces cinq pays, bien que les efforts ciblés du centre du riz pour l’Afrique et de l’Institut international de recherche sur le riz, combinés à l’utilisation de variétés améliorées, comme les cultivas new rice for Africa (nouveau riz pour l’Afrique) créés localement, contribueront aussi à soutenir la croissance du rendement. Autant de stratégies qui cadrent bien avec les attentes de la FAO. Selon le représentant-résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Vincent Martin, le développement agricole durable de l’Afrique de l’Ouest passe par « une vision à long terme et des actions concertées et structurées à l’échelon régional.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up