Découverte de pétrole et de gaz au Sénégal: ‘’C’est une exigence mondiale de publier les contrats’’, selon le député Cheikh Oumar Sy

 

Le député de Bess Du Naak, Cheikh Oumar Sy veut plus de transparence dans la gestion des ressources naturelles. Ces derniers temps, d’importantes découvertes de pétrole et de gaz ont été faites  au Sénégal. Ces gisements sont mêmes les plus importants qui ont été trouvés sur le sol sénégalais. Cependant, ces ressources naturelles aiguisent bien des appétits.  Pour cela, le secrétaire du Réseau pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM), Cheikh Oumar Sy, demande à l’Exécutif de rendre public tous les contrats signés avec les différentes compagnies pétrolières ou gazières. ‘’Aujourd’hui, c’est une exigence mondiale de publier les contrats. Non pas qu’on doute de la crédibilité de l’Etat mais, c’est pour une gestion transparente de ces ressources’’, dit-il. D’après le député, ‘’plus les documents sont accessibles, plus le citoyen est mis au fait de ce qui se passe et moins, il y aura de tensions possibles, de conflits de gestion de ces ressources’’. Selon lui, ‘’ce sont des ressources importantes pour l’économie de ce pays et il faut veiller à ce que l’accès à l’information pour les contrats, l’accès à l’information pour la gestion de ces ressources soit de mise’’.

En outre, le parlementaire fait le plaidoyer pour les populations autochtones. D’après Cheikh Oumar Sy, les populations affectées doivent se retrouver dans ces ressources. Il veut qu’il y ait une discrimination positive en faveur des populations de Kayar, de Sangomar, de Thiès où ces découvertes de ressources minières ont été faites. Toutefois,il reconnaît que les ressources appartiennent à toute la nation.

 

 

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up