VELINGARA : Le Padec dote les femmes d’une unité de transformation d’un coût de 25 millions F Cfa

 

Une unité de transformation des mangues, des fruits sauvages et des céréales pour un coût de plus de 25 millions de francs Cfa est construite à Vélingara par le programme d’appui au développement des activités économiques en Casamance (Padec).

« L’unité possède une salle de réception de matières premières, des vestiaires pour se changer, une grande salle de travail, un lavabo, une table pour l’épluchage des fruits, un séchoir, une table de mise en clé, des étagères pour exposer les produits, un groupe électrogène, des panneaux solaire », a révélé la technicienne en développement des filières au sein du Padec, Mme Korotimi Coulibaly Diarra.

Cette dernière  a également indiqué que les femmes bénéficiaires vont prendre part à un atelier de formation de 6 jours pour le renforcement de capacités en transformation des mangues et fruits sauvages. Ceci, dans le but d’apprendre tout le processus de transformation des fruits et céréales, «de la réception de la matière première au conditionnement». La technicienne en développement d’ajouter que le Padec va accompagner les  femmes partenaires dans la commercialisation des produits, la gestion financière et la gestion organisationnelle.

Quant à la présidente des femmes bénéficiaires, Mme Diénaba Touré, elle a souligné que les femmes étaient déjà dans la transformation des céréales locales, «mais avec beaucoup de peine ». Raison pour laquelle, elle s’est réjoui de l’existence de cette unité pour dire que « nous allons diversifier nos activités et augmenter notre production. J’appelle toutes les femmes de Vélingara à considérer que cette unité leur appartient. Chaque femme pourra trouver son compte dans ce lieu ».

L’Adjoint du préfet pour sa part, estime que désormais, les mangues ne vont plus pourrir aux pieds des manguiers et que les nombreux fruits sauvages qui sont dans la localité pourront être transformés sur place pour que les populations consomment local et naturel.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up