SECTEUR INFORMEL:600 milliards injectés par an dans l’économie du Sénégal

 

« Le secteur informel injecte dans l’économie du pays 600 milliards F Cfa par an et fait travailler plus de 2 millions de Sénégalais », a affirmé, hier,  le ministre du Commerce, du secteur informel, de la Promotion des produits locaux et de petites et moyennes entreprises(PME), Alioune Sarr. lors du lancement de la caravane des Pme, à Guédiawaye.

Raison pour laquelle, le ministre a initié une caravane nationale dénommée « caravane des PME. Cette caravane rentre dans le cadre de la délocalisation, du rapprochement et de la vulgarisation du dispositif d’appui aux PME, auprès des entrepreneurs et porteurs de projets». La caravane envisage d’être une stratégie pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat, développer la culture entrepreneuriale et accompagner les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs projets au plan local.

Elle ambitionne encore de rendre visibles les PME à travers une communication, mais aussi de faire profiter aux chefs d’entreprises; d’opportunités diverses, notamment en relation d’affaires et de partenariat en matière de sous- traitance, formation et échange de bonnes pratiques.

De l’avis du ministre, cette caravane permet de lutter contre le chômage, l’exode rural et l’immigration clandestine, à travers le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale. Il en est de même pour le ministre et sur recommandation du président de la République d’aller vers l’élaboration d’une stratégie nationale du secteur informel, qui a déjà connu une phase d’exécution avec la mise en place du programme d’appui au secteur  informel (PASI).

Mieux encore, il a argué qu’il est question pour eux d’avoir un impact sur le nombre d’entreprises formalisées mais aussi, bénéfiques sur l’ensemble des services et établissements bancaires.

Il sera question, lors de cette tournée pour les populations, de présenter et de faire connaitre leur savoir-faire local, leurs produits et leurs conditions de travail aux délégations conduites par les autorités en charge des PME.

 

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up