TOURISME : 37 milliards pour propulser la formation

 

L’Etat du Sénégal est dans une dynamique de propulser la formation dans le secteur touristique. Le projet va coûter 37 milliards de francs Cfa dont les 4 milliards de F Cfa sont alloués au centre de référence qui sera construit à Diamniadio. Egalement d’autres centres satellites répondant aussi aux normes internationales seront construits à Ziguinchor et à Saint-Louis et le projet durera 4 ans. Il est encore prévu la réhabilitation de l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique. Des annonces qui découlent de l’atelier de partage organisé à Thiès par l’équipe de coordination  de ce projet, la semaine dernière, à la mairie de Saly. L’atelier avait regroupé les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

La coordonnatrice du Projet, Mme Diariatou Guéye a expliqué que pour améliorer la qualité de service, il faut nécessairement passer par l’amélioration de la qualité de la formation qui est délivrée et en l’occurrence construire des centres de formation de référence pour permettre à ces jeunes de bénéficier d’une formation de qualité qui puisse leur offrir un accès à l’emploi.

Le Président du Conseil d’administration (PCA), M. Boubacar Sabaly déplore, en lui, le manque de mesures d’accompagnement de la part de l’Etat qui avait opté vers les années 1970 pour le tourisme de masse. « Face à une telle situation, l’Etat a décidé de prendre en charge cette préoccupation majeure et les études qu’il a commanditées ont révélé que les diplômes d’écoles hôtelières ne correspondaient pas souvent aux besoins de compétences », a-t –il dit. C’est la raison pour laquelle, poursuit le PCA, « on a initié le projet de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité (Pfec) qui est financé par la Banque  mondiale et l’agence française de développement (AFD), avec une contre partie de l’Etat. Le Pfec a pour objectif d’améliorer la qualité de service dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up