ERREMENTS FINANCIERS LORS DU FESMAN: 36,5 milliards de FCfa dans le vent

 


L’Etat a été obligé de payer la rondelette somme de 36,5 milliards de FCfa suite à plusieurs contentieux nés  du Festival mondial des arts nègres, tenu en décembre 2011. Un scandale qui vient encore s’ajouter aux révélations fracassantes de l’Inspection générale d’Etat (Ige).

Depuis son accession au Pouvoir, Macky Sall avait empoché, via le ministère de l’Economie et des Finances quelques 152 milliards de FCfa suite à des contentieux remportés par l’Etat entre 2012 et 2015. Or, entre 2010 et 2012, les autorités ont dû casquer plus de 100 milliards de FCfa pour solder des contentieux nés des errements de l’ancien régime.

Selon les informations de Libération, la gestion du Festival mondial des arts nègres (Fesman) est, à elle seule, un carnage financier qui a salé l’ardoise. En effet, cet événement organisé en décembre 2011 a conduit l’Etat à payer 36,5 milliards de F Cfa à des prestataires, après plusieurs contentieux. Mais ce n’est pas le seul manquement noté.

Les mêmes sources renseignent que 8 milliards de FCfa ont été puisés par décret dans les fonds révoltés sur les appels entrants. Il se trouve qu’aucune trace de ce décaissement n’a été notée dans le budget. En clair, il n’a jamais été autorisé ou ratifié. N’empêche, les 8 milliards de FCfa ont été puisés et consommés dans des conditions opaques.

L’Inspection générale d’Etat (Ige) avait donné un début de réponse à cette forfaiture en indiquant que 15 milliards de FCfa avaient été mis à la disposition d’un privé qui s’était substitué au Trésor en réglant directement les factures de certains prestataires dont lui-même. L’Ige avait demandé des poursuites contre ce privé, Loum Diagne en l’occurrence, mais ce dernier n’a jamais été inquiété. Au contraire, il est revenu sous les bonnes grâces et le bras de la Caisse des dépôts et de consignations (Cdc) avait été même tordu pour financer un de ses projets qui frise l’arnaque.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up