COTE D’IVOIRE : Le Coton rapporte 100 milliards/an

 

Malgré une contribution de 100 milliards/an aux recettes publiques, le coton ivoirien connait une situation très instable.

C’est à croire que le coton constitue une grande force pour l’économie ivoirienne. Selon un document statistique publié par l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton (Intercoton), l’exportation du coton rapporte à la Côte d’Ivoire environ 100 milliards de FCFA de recette par an. «Plus de 37 milliards de francs CFA de revenu net a été distribué aux producteurs de coton de Côte d’Ivoire, au titre de la saison 2014-2015. Aujourd’hui, la capacité nationale actuelle d’égrenage est estimée à 555. 000 tonnes», indique le document.
Cependant, les acteurs de la filière révèlent que la production de coton graine a brutalement chuté en Côte d’Ivoire, passant de 450 000 tonnes en 2014 à 310 000 tonnes en 2015, soit une baisse de rendement de l’ordre de 30%. Une baisse qui s’expliquerait par la cherté et à l’inefficacité de certains intrants et à une mauvaise pluviométrie engendrée par le changement climatique.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up