Hausse de 0,9% du niveau général prix en juillet 2016

En juillet 2015, le niveau général, des prix a connu une progression de 0,9%. Cette évolution, justifie l’And, résulte essentiellement de la hausse des prix des services de « communication », des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », et des services de « loisirs et culture ». En variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 0,2%. Le taux d’inflation annuel moyen2  s’est établi à +0,8%. Les prix des services de « communication » se sont bonifiés de 3,1% en rythme mensuel, en raison de l’augmentation de 3,5% de ceux de la communication téléphonique. En variation annuelle, les prix se sont accrus de 3,9%. Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont augmenté de 2,1% en juillet 2016.

Cette variation est principalement due à la hausse des prix des produits frais, tels que les légumes frais en feuilles (+17,8%), les poissons frais (+13,6%), et les légumes frais en fruits ou racines (+9,1%). La rareté des produits frais au niveau des marchés suivis est à l’origine de cette tendance haussière. Toutefois, la diminution des prix des autres fruits frais (-11,0%), et des sels, épices, sauces et produits alimentaires (-2,2%) a amoindri l’appréciation des prix des produits alimentaires. En variation annuelle, les prix de la fonction se sont appréciés de 1,3%. Les prix des services de « loisirs et de culture » se sont relevés de 0,9% en rythme mensuel. Le renchérissement des forfaits et circuits touristiques composites (+2,8%), à la suite de la hausse des frais de voyage à la Mecque, est à l’origine de cette évolution. En variation annuelle, les prix de la fonction ont augmenté de 1,1%.

Le relèvement des prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (+0,2%) est expliqué par celui des prix des vins et boissons fermentées (+1,0%), ainsi que des tabacs et stupéfiants (+0,4%). Par rapport à la période correspondante en 2015, les prix ont également augmenté de 0,2%. Au cours de la période sous revue, les prix des services de « transports » ont progressé de 0,2%, sous l’effet de la hausse de ceux des services du transport aérien de passagers (+3,9%) et des pièces détachées et accessoires (+2,2%) (…).

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up