HIGH-TECH: Le marché des tablettes continue son lent déclin

Malgré l’érosion des ventes de tablette, qui s’est poursuivie au second trimestre 2016, Apple reste en tête avec son iPad et Amazon est en forte progression.

Alors qu ‘il y a cinq ans encore, en 2011 , on célébrait la venue de l’ère des tablettes, avec l’explosion des ventes d’iPad, le marché est en déclin depuis 2015 . Les nouveaux chiffres enregistrés par IDC pour le deuxième trimestre 2016 viennent le confirmer : 38,7 millions d’unités ont été vendues sur cette période, soit un recul de 12,3 % sur un an.

Apple garde sa place de leader en s’accaparant 25,8 % du marché, une part plutôt stable sur un an. Samsung, en difficulté avec une part de marché en baisse depuis 2015, reste malgré tout numéro 2. Suivent ensuite Lenovo, Huawei et Amazon. L’écrasante majorité des tablettes reste basée sur le système d’exploitation Android (65 %), contre 26 % pour l’iOS d’Apple et une part minoritaire (9 %) pour Windows.

La progression des tablettes « détachables »

La plus belle progression est visible du côté d’Amazon, qui est parvenu à écouler 1,6 millions d’exemplaires de ses tablettes Fire. Mais cette croissance record de plus de 1200 % sur un an est due aux critères d’IDC, qui ne prenait pas en compte, en 2015, les tablettes 6 pouces vendue par le groupe américain.

Si les tablettes classiques séduisent moins, les nouveaux modèles « détachables », des modèles hybrides entre la tablette et le PC portable, connaissent une progression continue, note IDC. L’iPad Pro d’Apple ou la Surface Pro de Microsoft rentrent dans cette catégorie. « A l’heure actuelle, il est difficile pour Android de rivaliser avec iOS ou Windows sur ces produits détachables, précise Jitesh Ubrani, analyste à IDC. Cependant les 12 à 18 prochains mois seront très intéressants car Google va lancer sa prochaine version d’Android, qui comprendra notamment un meilleur multitâche ». La progression de ces produits 2 en 1 risque de brouiller de plus en plus la frontière entre PC et tablettes, et de compliquer le décompte.

Les Echos.fr

 

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up