MOZAMBIQUE: La croissance économique tombe à 4% au premier semestre 2016

La croissance de l’économie mozambicaine a fortement ralenti au premier semestre 2016, pour s’établir à 4% au premier semestre 2016 contre 6,1% durant la même période de l’année écoulée, selon des prévisions publiées le 10 août par le gouvernement.

Sur l’ensemble de l’année en cours, Maputo prévoit désormais une croissance économique de 4,5% contre une estimation initiale de 7%, a-t-on ajouté de même source.

De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, fin juin dernier, que la croissance de l’économie mozambicaine devrait tomber à 4,5% en 2016 contre 6,6% en 2015, en raison notamment de l’envolée de l’inflation et de la hausse de la dette publique.

Le FMI avait suspendu le 15 avril dernier une mission d’experts qui devait se rendre à Maputo pour évaluer les comptes publics et donner leur feu vert au versement d’une nouvelle tranche de prêt, après avoir découvert que les autorités mozambicaines avaient dissimulé 1,4 milliard de dollars de dettes aux institutions financières internationales.

Ces dettes, qui ont été contractées en toute opacité en 2013 et 2014 et qui ont servi à financer des embarcations militaires et des installations portuaires destinées à la protection des infrastructures stratégiques, ont catapulté la dette publique du pays à 86%.

Agence Ecofin

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up