INVESTISSEMENT : Les  bourses des pays émergents attirent de  nouveau les capitaux étrangers 

 

Après cinq années de purgatoire, les Bourses des pays émergents retrouvent la faveur des investisseurs. Depuis le début de l’année, le Pérou bondit de 57 %, le Brésil de 38,3 %, la Russie progresse de 13,8 % et l’Inde de 7,6 %. Ces hausses vont de paire avec une forte appréciation des devises locales, qui rend les placements dans ces pays doublement lucratifs pour les investisseurs occidentaux indique, le journal du monde.

Le premier facteur qui explique ce retour en grâce, d’après le journal, est l’inertie de la réserve fédérale américaine (Fed). En maintenant les taux d’intérêts à un niveau proche du plancher aux Etats-Unis, la Fed favorise le rebond des monnaies émergentes face au dollar.

« Plusieurs années de crise ont provoqué un effondrement des devises dans de nombreux pays comme la Russie, le Brésil ou l’Inde, puis la chute des importations a permis un rééquilibrage des balances des paiements courants », explique le responsable de la gestion actions émergentes chez Amundi, Patrice Lemonnier . Les investisseurs étrangers n’ont plus peur de se faire piéger par une chute des devises locales. Au contraire, en achetant des obligations ou des actions émergentes, ils espèrent profiter de l’appréciation du change. »

 

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up