L’AFRIQUE  ET LES MARCHES MONDIAUX : Comment la technologie mobile joue un rôle capital

 

La technologie mobile joue un rôle capital dans les liaisons des marchés mondiaux. Pour l’Afrique,  elle peut être la portée d’accès au reste du monde. Une idée Hennie Heymans, PDG de DHL Express Afrique subsaharienne. Selon lui, cette piste est la meilleure actuellement, au regard du contexte mondial.

La croissance du nombre de téléphones et de services mobiles sur l’ensemble du continent africain a instantanément transporté de nombreux africains dans l’ère numérique, en les connectant aux services et connaissances du monde entier. L’Afrique, dont la classe moyenne connait l’une des croissances les plus fulgurantes au monde, a vu diverses opportunités émerger de cette croissance numérique pour les détaillants mondiaux et locaux. « Actuellement, plus de 60 % des habitants de l’Afrique subsaharienne ont accès à un téléphone mobile. L’opportunité pour les détaillants d’atteindre de nouveaux clients dans la région évolue à mesure que l’adoption de la technologie mobile et que l’accessibilité à internet se développent au sein de ces pays », indique Hennie Heymans, PDG de DHL Express Afrique subsaharienne. Le rapport de la Banque mondiale sur le développement mondial en 2016, Les dividendes du numérique, souligne que l’accès accru aux technologies numériques apporte davantage de choix et de commodités et que, grâce à l’inclusion, l’efficacité et l’innovation, l’accès aux réseaux mobiles offre des possibilités qui étaient précédemment hors de portée.

« Pour répondre à cette demande croissante, nous avons introduit des scanners Motorola TC55 dans 26 pays d’Afrique subsaharienne dans le cadre de notre déploiement Global Courier Application. Ces scanners de poche fonctionnant sous Android sont équipés d’écrans tactiles, de services de localisation intégrés ainsi que de fonctionnalités de navigation GPS qui permettent aux clients de suivre les colis en temps réel. Grâce aux nouveaux scanners, les clients sont en mesure de signer sur l’écran tactile de l’appareil et, la preuve électronique de la livraison est disponible sur le site Web DHL.com dans un délai de 15 minutes », a-t-il fait saavoir. «Compte tenu de notre rôle d’entreprise de réseau, il est essentiel que nos données d’expédition soient saisies avec précision et en temps réel. Ces données peuvent également servir à mesurer la satisfaction du client afin d’alimenter les indicateurs de performance clés de l’entreprise et de procéder à l’amélioration des processus ou à l’ajustement des itinéraires en vue d’accroître l’efficacité et d’améliorer le service à la clientèle. Grâce à cette nouvelle technologie, les détaillants locaux et mondiaux peuvent réduire les délais nécessaires au traitement et à l’envoi des expéditions, améliorant ainsi l’efficacité de la chaîne de valeur». Il ajoute que : « Dans la mesure où nous travaillons sur 51 marchés en Afrique subsaharienne, en fournissant des services à plus de 40 000 clients, l’efficacité de la livraison sont des facteurs importants à nos yeux ». Et de conclure, « avec notre investissement technologique et notre stratégie ciblée sur les points de vente tactiles répartis dans toute la région, nous cherchons à tirer parti de l’énorme potentiel de l’Afrique tout en veillant à ce que ses citoyens puissent avoir accès aux possibilités et aux services que la technologie mobile rend possibles dans la région».

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up