Les exportations des Etats-Unis vers le Maroc ont triplé en 10 ans, selon l’ITA

Les produits américains ont la cote et ont conquis le marché marocain. Les exportations des USA à destination du Maroc ont plus que triplé au cours des dix dernières années, depuis la signature, en 2006, de l’Accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays. C’est ce que révèle  une étude de l’International Trade Administration (ITA), le département d’Etat américain  chargé du commerce international.

En effet, selon les chiffres de l’institut, les exportations américaines ont atteint 482 millions $ au cours de la période 2003 à 2005 tandis qu’entre 2013 et 2015, elles se sont établies à 2,1 milliards $ soit une hausse de 328%.

Les Etats-Unis exportent principalement vers le royaume, du pétrole, des pièces destinées à l’industrie automobile ou aéronautique et des produits alimentaires. De son côté, les USA importent du Maroc des engrais, des machines électriques, et des produits agricoles notamment des fruits et légumes.

Avec une valeur d’exportation de 510 millions $, le Texas occupe la première place dans le top 5 des Etats américains exportateurs vers le Maroc, suivi respectivement de la Louisiane, de la Virginie, de Washington et de la Californie.

« Le Maroc a tout fait pour renforcer et diversifier son économie. Choisir le Maroc comme premier bénéficiaire de l’ALE des Etats-Unis en Afrique était une initiative intelligente, et je crois que les Etats-Unis  devraient continuer à bénéficier de cette relation forte pour les années à venir » a confié Edward Gabriel ancien ambassadeur américain au Maroc.

Agence Ecofin

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up