PRIX OSCAR NATIONAL-ENTREPRISES : La qualité du management au premier rang des « made in Sénégal »

La cérémonie officielle d’installation du comité d’organisation des activités de la huitième édition « Oscar national de la qualité», présidait par le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, s’est déroulée hier.

Une cérémonie au cours de laquelle, le ministre a expliqué qu’ il n’y a plus de doute que les mutations de l’économie et les exigences de la mondialisation placent la qualité au premier rang des critères de choix en matière de biens et de services. De son avis, la qualité n’est pas seulement un concept, mais c’est surtout une démarche. Une culture d’entreprise qui s’inscrit dans la durée vers la recherche du meilleur.

M.Ndiaye souligne que la qualité des produits et des services ainsi que les systèmes de management consacrés par les normes internationales de l’organisation internationale de normalisation (Iso) constituent une préoccupation majeure des entreprises dans leur quête de compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux. C’est pour cela, que le ministre a fait savoir que les entreprises sont dès lors, invitées à relever le défi des changements qui s’opèrent. D’ailleurs, il affirme que les entreprises ont l’obligation de s’inscrire résolument dans cette nouvelle dynamique pour survivre et se développer.

Le ministre des Mines a ainsi invité les entreprises à faire preuve de rapidité, d’efficacité, de réflexibilité, de croissance et surtout de compétitivité. Le critère de la compétitivité s’entend bien entendu, selon lui, en termes de ressources humaines, mais aussi d’organisation, de production et de qualité de la production.

Auparavant, le président dudit comité, M. Wade a expliqué que ce prix est ouvert aux entreprises artisanales, aux Pme et aux organismes publics et communautaires. Pour sa part, l’objectif de cet Oscar est d’honorer les lauréats et encourager les organismes privés dans la dynamique de recherche permanente de qualité. « Il  est également prévu pour l’année prochaine, un « prix Cedeao de la qualité », nous a t-il appris.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up