SENEGAL : Le secteur privé apporte sa contribution au processus de réforme foncière en cours

Dans le cadre des consultations qu’elle mène en vue d’aboutir à une réforme foncière aussi inclusive qu’efficace, la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf) du Sénégal a rencontré le 23 août 2016 les acteurs du secteur privé. C’est ce que rapporte le site d’information Le Soleil.

«En matière de règlement législatif, nous avons deux possibilités : soit une méthode centrale qui consiste à élaborer un texte et à demander aux gens de l’amender, soit construire avec les acteurs des éléments de la structure de législation. Il faut que les modalités d’utilisation de la terre soient conformes aux différents vécus fonciers. C’est pourquoi nous avons estimé nécessaire de passer en revue le texte avec les différents acteurs concernés. Ce document a été élaboré du début à la fin avec toutes les parties prenantes. Nous avons, dès lors, confiance à son enracinement », a expliqué le Pr Moustapha Sourang (photo), président de la Cnrf.

Avec l’objectif affiché d’arriver à un choix de régime foncier qui corresponde le mieux aux enjeux prioritaires partagés par tous les acteurs du foncier au Sénégal, la rencontre a permis de recueillir plusieurs recommandations pour une meilleure sécurisation des droits fonciers.

« Le foncier est un élément déterminant dans la mise en œuvre de la politique socioéconomique. Nous avons matérialisé, par le cadrage, à travers de très larges concertations méthodiques, structurées et très riches, un levier important pour sécuriser le processus d’investissement. Des orientations de base qui vont renforcer les politiques foncières » seront par conséquent garantes de la rentabilité des investissements consentis, a plaidé Abdel Kader Ndiaye, vice-président de la Confédération nationale des employés du Sénégal (Cnes), et porte-parole du secteur privé.

Il a par la suite souhaité que soient davantage règlementés les legs fonciers dans les zones rurales (basés sur le droit coutumier) et que des efforts soient faits afin de garantir un accès équitable des investisseurs privés aux ressources foncières.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up