WARA affirme la note de Total Sénégal à A- pour sa deuxième notation

L’Agence de notation financière WARA affirme la note de Total Sénégal à A- pour sa deuxième évaluation. Le leader sénégalais de la distribution de carburant, dont le siège se situe à Dakar, reste noté A- par WARA. La perspective est stable. Sur l’échelle régionale de WARA, la note de long terme de Total Sénégal est «A-», en grade d’investissement, et sa note de court terme est «w-3». La perspective attachée à ces notations est stable. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à Total Sénégal la notation de iB+/Stable/iw-5.

La marge des distributeurs de carburants a été récemment revalorisée de 25% en juin 2015, ce qui signifie mécaniquement de meilleures performances financières pour Total Sénégal à l’avenir. Total Sénégal affiche une situation financière globalement saine : en particulier, la société ne porte aucune dette de long terme, ses fonds propres sont robustes et sa rentabilité est satisfaisante. En revanche, note Wara, la politique tarifaire décidée par les autorités publiques est contraignante : Total Sénégal ne maitrise pas le prix des carburants qu’elle distribue sur son marché domestique, mais la société pilote ses charges de manière rigoureuse, et mesure le rythme de ses investissements. Le stockage reste l’un des défis les plus cruciaux pour Total Sénégal : d’une part, la re-tarification discrétionnaire mensuelle des produits pétroliers peut générer des effets stocks négatifs de grande ampleur, et d’autre part, le projet de rationalisation par l’Etat du compartiment stockage de la filière a été différé sine die, engendrant un coût d’opportunité important pour Total Sénégal, par le truchement de la société Senstock dans laquelle elle détient des participations.

La perspective attachée à la notation de Total Sénégal est stable. WARA estime en effet que la probabilité d’occurrence des scénarios favorables est équivalente à celle des scénarios défavorables à moyen terme, ce qui signifie en d’autres termes que la notation actuelle de Total Sénégal contient autant de possibilités de rehaussement que de risques d’abaissement, modulo les contraintes inhérentes au plafond national du Sénégal, que WARA maintient actuellement au niveau de «A-».

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up