GESTION DES INONDATIONS : 112 /700 milliards F Cfa sont injectés pour régler les problèmes des inondations

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye et son homologue le ministre du Renouveau urbain, Diéne Farba Sarr ont visité ensemble, les ouvrages mis en place pour lutter contre les inondations à Mbour–Kaolack et Diourbel.

Une occasion saisie par le ministre Mansour Faye pour faire savoir qu’il y’a un vaste programme de lutte contre les inondations et que ce programme a un coût de 700 milliards de Fcfa.

Il a expliqué qu’au total, ce sont 112 milliards de Fcfa qui ont déjà été injectés. Il y’a un programme déjà en cours de 60 milliards de Fcfa financé par la Banque Ouest Africain de Développement (Boad), qui va contribuer à renforcer les ouvrages à réaliser dans ce cadre. Il a aussi annoncé qu’un autre programme, financé par l’Union européenne, à travers le fonds européen de développement(Fed) pour un montant de 45 milliards de Fcfa est en cours et qu’il sera déroulé d’ici un an. Toujours selon lui, le ministère de l’Hydraulique, à travers l’assainissement, va dérouler les programmes appropriés pour soulager les populations. Selon lui, les préoccupations des populations sont celles du Gouvernement.

Suivant le ministre, coordonnateur  du comité national de gestion des inondations, Diéne Farba Sarr, « sur les 112 milliards de Fcfa déjà injectés pour lutter contre les inondations, 7 milliards ont été financés à Touba, 2 milliards à Bambey et  le reste dans la banlieue  de Dakar et l’ensemble des régions du Sénégal ». Poursuivant,  il a affirmé que « nous avons accompagné ce plan décennal avec la matrice d’actions prioritaires pour un montant total de 12 milliards, à raison de 3 milliards par an pendant quatre ans».

Par ailleurs, il a soutenu que d’ici 30 ans, il n’y aura plus de matrices prioritaires et 4 ans sont déjà écoulés. « Et là, on pourra dire que les populations sénégalaises sont extirpées des inondations qui constituent un fléau qui existe partout dans le monde », a-t-il conclu.

 

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up