Publi-reportage:Emploi : 650 jeunes porteurs de projets de Dakar reçoivent un financement de l’ANPEJ

Le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), a organisé le mardi 27 décembre 2016 une cérémonie de remise de financement à 650 jeunes porteurs de projets de la région de Dakar pour une valeur de 1,5 milliards de F CFA. Vu l’importance de ce grand rendez-vous de promotion de l’emploi des jeunes, le ministre de la jeunesse de l’emploi et de la construction citoyenne, M. Mame Mbaye Niang est venu présider la cérémonie qui entre en droite ligne avec la politique de jeunesse du Président de la République, M. Macky Sall.

« Aujourd’hui, il est question, suite à un processus de sélection rigoureuse et transparente, d’octroyer des financements d’un milliard cinq cent millions de francs CFA pour 650 projets de jeunes, avec une perspective de création d’au moins 2500 emplois directs. A cet égard, l’opportunité est ainsi offerte à des jeunes entrepreneurs de se lancer dans l’épanouissement de leurs projets personnels ; avec l’espoir qu’ils deviennent demain les pourvoyeurs d’emplois d’autres jeunes, et de réels contributeurs au développement du tissu économique de notre pays », martèle le ministre Mame Mbaye Niang.

Le ministre s’estime heureux de lutter contre le sous-emploi.
« Ma satisfaction est d’autant plus grande que cette cérémonie traduit la volonté résolue du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, de poser des actes majeurs en faveur de la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes », souligne le ministre de la jeunesse Mame Mbaye Niang en marge de la cérémonie.Selon le ministre de la jeunesse, dans ce contexte, il est heureux que le Chef de l’Etat ait mis à la disposition de l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), des ressources additionnelles de 3 milliards de F CFA dédiés, exclusivement, au financement de l’entreprenariat jeune sur l’ensemble du territoire.

Bientôt les financements des jeunes dans les autres régions au courant du premier trimestre de l’année 2017

L’ANPEJ n’entend pas se limiter à Dakar, elle va organiser des cérémonies similaires dans les autres régions du Sénégal pour offrir à tous les jeunes du Sénégal la possibilité et la chance de voir leurs projets financés.

« Ainsi, Dakar, qui abrite cette cérémonie de remise de financements aux jeunes promoteurs, constitue la première étape d’une série qui touchera les treize (13) autres régions du Sénégal au cours du premier trimestre de l’année 2017 », souligne le ministre de la jeunesse Mame Mbaye Niang.

Le directeur général de l’ANPEJ félicité par la tutelle pour le travail abattu :

Le directeur général de l’ANPEJ, M. Amadou Lamine Dieng, a reçu les félicitations de son ministre pour l’excellent travail abattu par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’emploi des jeunes dans le cadre du financement des jeunes en vue de lutter contre le sous-emploi.

« C’est pourquoi, vous me permettrez à ce stade, de féliciter et d’encourager le Directeur Général de l’ANPEJ qui, grâce à la mise en place de mécanismes et d’instruments de financement innovants, permet à cette Agence de jouer pleinement son rôle d’intermédiation sociale en tant qu’organisme dédié à la promotion de l’emploi des jeunes », dira le ministre Mame Mbaye Niang.

L’excellence, la qualité et le travail bien fait de l’ANPEJ, font qu’aujourd’hui que le Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (PAPEJF) est logé au sein de la structure.
« Par ailleurs, le Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (PAPEJF), désormais logé à l’ANPEJ, met également à la disposition des jeunes une ligne de crédit de 4 milliards destinés aux financements de leurs projets », laisse entendre le ministre.

A PROPOS DE L’ANPEJ :

Rappelons que, créée par décret N 2014-26 du 09 janvier 2014, l’agence Nationale pour la Promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) est chargée de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes. Sa création traduit la volonté politique de son excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, de rationaliser les structures qui évoluaient dans la gouvernance de l’emploi des jeunes et d’optimiser les moyens d’intervention dédiés à la prise en charge de cette problématique qui reste un défi universel.

MISSIONS :

Mettre en place un système d’information intégré sur le marché du travail ; Faciliter les conditions d’accès à un emploi aux jeunes et groupes cibles ;Renforcer l’employabilité des jeunes ; Faciliter l’accès et groupes de jeunes aux financements des projets ;Mener toute action pouvant promouvoir l’emploi des jeunes ; Elaborer le programme d’insertion professionnelle des marchands ambulants ; Contribuer à renforcer les capacités techniques et le niveau de conscience civique des marchands ambulants.
CIBLE :
Jeunes hommes et femmes sénégalais âgés de 18 à 35 ans à la recherche : d’un renforcement de capacités ; d’un emploi salarié ; d’un financement de projets ; Services aux demandeurs d’emploi ; Accueil, information, orientation, Accompagnement, Appui-conseil, formation et renforcement de capacités.

 

Images

dsc_2026

anpj-2

ane

an

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up