Maroc: l’inflation en glissement annuel a atteint 2,1 % en janvier

L’inflation en glissement annuel des prix à la consommation au Maroc est montée à 2,1 % en janvier, contre 1,8 % en décembre a annoncé mercredi, le Haut-Commissariat au Plan. Cette diminution du pouvoir d’achat intérieur du Dirham marocain, monnaie de l’empire chérifien émane de la hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires.
L’inflation annuelle des denrées alimentaires est passée de 2,5% au mois précédent (décembre) à 2,8%. De plus, la hausse généralisée des prix des produits non alimentaires a atteint 2,6% en janvier, contre 1,4% en décembre. Les coûts de communication ont chuté de 0,2%, mais les coûts de transport ont connu une hausse de 3,6%, a indiqué l’institution marocaine chargée de la production statistique, de planification, de prospective, d’analyse et de prévision.
Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la consommation (IPC) a grimpé à 0,2% en janvier, contre 0,1% en décembre, alors que l’inflation des prix des produits alimentaires a augmenté de 0,4% à 0,1%. Le taux d’inflation au Maroc avoisine en moyenne 1,45 % depuis 2008.
Rappelons que l’IPC mesure l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages.
(Source : Agence Ecofin)

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up