Oléagineux : La Sonacos en quête de 200 000 tonnes de graines d’arachide pour la campagne 2016/2017

La Société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos S.A) envisage d’acheter 200 000 tonnes de graines d’arachide pour le compte de la campagne de commercialisation 2016/2017. C’est ce qu’a annoncé Pape Dieng, directeur général de la structure.
Sur cet objectif, 71 300 tonnes de graines ont été déjà acquises auprès des producteurs avec un coût compris entre 18 et 20 milliards de F CFA. Si la phase de collecte des graines est déjà entamée, celle de la trituration des graines dans la production d’huile n’a pas encore été lancée. « Dans cette optique, nous avons déjà noué des contrats-cadre, ce qui apporte une vraie valeur ajoutée », a indiqué M. Dieng.

Pour la Sonacos, tout l’enjeu sera de faire mieux cette année en termes de collecte de graines afin d’approvisionner ses usines de trituration qui ont souffert d’une pénurie de matières premières lors de l’exercice précédent. Cette situation a été causée par une ruée des négociants chinois sur les graines d’arachide, ce qui a limité les quantités disponibles pour les acteurs du segment de transformation comme le français Copéol ou l’américain West African Oil (WAO). Pour sa part, la Sonacos n’avait réussi à collecter que 7 000 tonnes de graines d’arachide alors que ses usines possèdent une capacité de trituration de 350 000 tonnes.

Pour rapppel, la campagne de commercialisation de l’arachide 2016/2017 s’est ouverte depuis le 1er décembre et doit s’achever le 30 avril prochain. Le prix au producteur pour cette saison est de 210 F CFA pour le kilogramme d’arachide (kg) contre 200 fcfa lors de la saison 2015/2016.
D’après les prévisions du Département américain pour l’agriculture (USDA), la production d’arachide du Sénégal devrait atteindre 1 million de tonnes cette saison.
(Source : Agence Ecofin)

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up