Efficacité énergétique : L’AEME a permis à l’Etat sénégalais d’économiser 500 millions de F CFA

Au Sénégal, les efforts de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME) ont fait économiser 500 millions de francs CFA à l’Etat. « Nous avons initié le programme « Sargal » qui a déjà audité 7 000 polices d’abonnement de l’administration. A l’évaluation de ce programme, ne serait-ce que pour le dernier trimestre, nous avons réussi à faire économiser à l’Etat du Sénégal, un ½ milliard de francs», a déclaré Birame Faye (photo), le directeur général de l’agence.
Le dirigeant a en outre révélé que les anomalies administratives révélées par l’audit ont déjà été corrigées tandis que celles techniques sont en cours de correction. Ces résultats encourageants sont cependant indépendants de ceux attendus de la campagne de remplacement des lampes incandescentes utilisées par les ménages par des lampes économiques. L’AEME s’achemine ainsi vers l’atteinte des objectifs à elle fixés par le Plan Sénégal émergent et la politique de développement du secteur énergétique, à savoir réaliser une économie de 40% sur la facture énergétique globale et de 10 à 15% sur les factures d’électricité.
« Avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), nous avons un programme de 450 millions de francs qui nous a déjà permis de revoir le système d’éclairage de tous les bâtiments symboliques et stratégiques de l’Etat du Sénégal. Nous comptons, dans le cadre de la diminution de la facture d’électricité, diagnostiquer et auditer tous les bâtiments de l’Etat », a confié le responsable.
(Agence Ecofin)

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up