Assurance : Le groupe d’assurances allemand Allianz rachète l’assureur nigérian Ensure Insurance

(Agence Ecofin) – Allianz Group, premier assureur européen et quatrième gestionnaire d’actifs au monde, a annoncé ce mercredi la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition de 98% de participation dans l’assureur nigérian Ensure Insurance contre 35 millions de dollars.
Cette nouvelle acquisition s’inscrit en conformité avec les ambitions d’expansion en Afrique du groupe allemand, qui est désormais présent dans 17 pays africains. Le cap sur le géant de l’ouest (Nigeria) est tout aussi important en ce sens que le Nigeria présente des atouts considérables. Le marché nigérian est l’un des plus dynamiques en Afrique. Ensure Insurance offre une assurance vie et non-vie aux entreprises et aux particuliers. En 2016, elle a mobilisé 13 millions $ de primes brutes.
« L’acquisition d’Ensure Insurance Plc nous fournit un accès complet à ce marché d’assurance important en Afrique et constitue un jalon essentiel dans la stratégie de croissance à long terme d’Allianz sur le continent », a révélé Coenraad Vrolijk, le PDG d’Allianz Afrique.
L’accord avec Greenoaks Global Holdings, actionnaire majoritaire d’Ensure Insurance, devra attendre l’approbation du régulateur et devrait être finalisé d’ici la fin de l’année, a indiqué le groupe allemand.
La présente transaction intervient un mois après celle de l’assureur britannique Prudential qui a acquis une participation majoritaire dans Zenith Life au Nigéria pour avoir accès au marché nigérian de l’assurance en pleine croissance. Il y a trois ans, le français AXA a acquis la quatrième plus grande compagnie d’assurance nigériane, Mansard Insurance.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up