Exploration au Maroc : Eni négocie avec succès une plateforme de forage pour le prospect JP-1

(Agence Ecofin) – Au Maroc, la firme exploratoire britannique Chariot Oil and Gas vient d’annoncer que son partenaire Eni a négocié avec succès un navire de forage ultra-profond de sixième génération appartenant à Saipem, le Saipem 12000. Une plateforme qui interviendra dans le forage du prospect pétrolier JP-1, situé sur les licences Rabat Deep Offshore I-VI. Elle devrait être mobilisée sur le site au premier trimestre de 2018 et les travaux proprement dits démarreront juste après, explique l’entreprise.
Le prospect JP-1 s’étend sur une superficie de 200 km2 avec des réserves estimées à 768 millions de barils, notamment dans des réservoirs du Jurassique.
« Nous sommes ravis de voir les opérations d’Eni sur les licences Rabat Deep Offshore I-VI progresser avec le contrat signé pour la mobilisation du foreur Saipem 12000 pour le forage du prospect JP-1. Ce dernier a le potentiel de créer un véritable impact dans le succès de notre présence sur ces licences en raison des ressources prospectives à grande échelle, des excellentes conditions contractuelles et commerciales et de la solidité financière de la coentreprise.», a commenté Larry Bottomley, le PDG de Chariot.
Et de poursuivre que si les opérations sont positives dans le cadre de ce programme, elles constitueront un point d’appui important pour Chariot dans l’exécution du forage de nombreux objectifs identifiés dans les permis voisins de Mohammedia et Kenitra, dans lesquels il détient une participation de 75%.
Eni est entré dans la JV sur Rabat Deep Offshore I-VI en janvier dernier au terme d’une amodiation conclue avec Chariot Oil and Gas. L’acquisition de parts sur le périmètre était soumise à la condition de forer le prospect JP-1 et d’assurer d’autres frais liés à l’exploration et à la mise en valeur du périmètre.
Eni contrôle sur le périmètre une participation de 40%, suivi de l’australien Woodside qui en possède 25% au même titre que l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM). Chariot, lui conserve le reste.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up