AIBD : Couvertuture reseau Sonatel et Tigo dans les normes

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) s’est félicité des avancées notées au niveau de la couverture du site par les opérateurs de téléphonie. Abdou Karim Sall qui effectuait une visite à l’aeroport international blaise diagne les a exhortés à finaliser leur déploiement avant le 7 décembre et assurer une meilleure qualité de couverture et de service.

                                                           

C’est une note de satisfaction qu’a servi l’ARTP aux operateurs Sonatel et Tigo pour la couverture indoor et outdoor du réseau à l’AIBD. À moins de deux jours de l’inauguration du nouvel aéroport le directeur de l’Autorité de Régulation des télécommunications et des postes a effectué une visite de contrôle pour s’assurer de la bonne couverture des réseaux du site et de l’ensemble des batiments. « Notre visite nous donne un sentiment de satisfaction parce que nous avons trouvé Sonatel sur place », a indiqué Abdou Karim Sall.

Tous les opérateurs ne pouvant pas s’installer en même temps, a indiqué M. Sall, il fallait que celui qui a eu l’autorisation de le faire puisse supporter les deux autres. « Des discussions sont en cours avec Tigo pour que Sonatel puisse lui permettre d’utiliser les infrastructures mises en place et pour pouvoir se déployer dans le cadre de la colocalisation », a fait savoir M. Sall.

Au niveau du pavillon présidentiel, la couverture de la Sonatel en 4 g et Tigo en 3 g a été appréciée. Cependant, le retard accusé par l’opérateur Expresso par rapport à son déploiement a été déploré par le Directeur général de l’ARTP. D’ailleurs, a précisé M. Sall, une rencontre est prévue avec le Directeur général de l’opérateur pour attirer son attention sur le déploiement outdoor et indoor en rapport avec Sonatel.

L’ouverture de l’AIBD est prévue le 7 décembre prochain et la Sonatel s’est engagée à finaliser l’ensemble du déploiement le 2 décembre aussi bien au niveau du salon d’honneur et de la tour de contrôle où le signal n’arrivait pas correctement. « La Sonatel s’est engagé et le 3 décembre, nous passerons pour faire le contrôle. Jusqu’au jour j, nous travaillerons avec les opérateurs pour que la qualité de service rendu soit la meilleure pour ceux qui visitent le Sénégal, mais aussi pour les citoyens qui fréquentent le site de l’aéroport », a dit M. Sall.

Selon des prévisions, plus de 3600 personnes peuvent se trouver simultanément sur le site de l’aéroport. Ce qui fait que les dimensionnements doivent, de l’avis de M. Sall, être faits en fonction de cette fréquentation.

Des engagements ont été pris par les opérateurs. L’ARTP qui compte jouer pleinement son rôle s’est engagée à les vérifier pour que tout soit au point avant le 7 décembre.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up