Africa 2017 : l’intégration de l’Afrique face au nouvel ordre mondial est une urgence

A l’occasion du Forum Africa 2017 qui a pris fin ce weekend à Charm el-Cheikh en Egypte, des leaders africains ont insisté sur l’obligation d’accélérer l’intégration de l’Afrique pour faire face au Nouvel ordre mondial. Ils ont également exhorté les dirigeants à une intensification du commerce intra-africain, comme une des clés de cette intégration.

Les participants au Forum Africa 2017, dont les travaux ont pris fin ce weekend à Charm el-Cheikh en Egypte, ont appelé à une accélération de l’intégration du continent noir afin de lui permettre de faire face au Nouvel ordre mondial. «Depuis quelque temps, l’Afrique s’émancipe sous la houlette de l’Union africaine pour parachever son intégration et son développement», s’est réjoui le PDG d’Attijariwafa bank, Mohamed el-Kettani. Le banquier qui intervenait au panel de clôture du Forum sous le thème «Nouveau monde-nouveaux partenaires», a exhorté les pays africains à «plus d’actions et moins de discours pour favoriser les échanges intra-régionaux».

Le banquier marocain a reconnu qu’il s’agit aussi du rôle majeur des institutions financières qui doivent, selon lui, mettre sur pied des financements innovants pour faciliter l’intégration. «Investir dans la proximité pour satisfaire les besoins des PME doit être un défi pour les banques panafricaines», a soutenu Mohamed el-Kettani.

Un point de vue partagé par le président de l’Autorité de régulation financière d’Egypte, Mohamed Oramah, qui s’est montré plus incisif :
«Pour atteindre au plus vite les objectifs de développement durable, l’Afrique doit refuser d’être une partie du problème, mais plutôt doit être une solution à ce problème».

Forum Egypte-Afrique ?

Pour plusieurs observateurs, le Forum Africa 2017 est à la fois une rencontre pour promouvoir l’investissement sur le continent africain et une occasion pour redonner à l’Egypte le rôle de leadership sur le Continent. «Le Forum a pour objectif la promotion des investissements sur notre continent, en particulier les investissements transfrontaliers.

En Égypte, nous avons entrepris un ambitieux programme de réformes économiques et amélioré le climat des affaires et la compétitivité. Ces efforts vont de pair avec notre volonté de jouer le rôle de passerelle stratégique entre l’Afrique et le reste du monde», a tenu à expliquer Sahar Nasr, la ministre égyptienne des Investissements et de la coopération internationale. Selon les propos de la Sahar Nasr, l’Egypte présentera plusieurs grands projets comme la construction d’une nouvelle capitale à 45 km du Caire et plusieurs projets de zones économiques spéciales et de zones industrielles le long du canal de Suez.

«L’Afrique et en particulier la région COMESA continuent d’offrir quelques-uns des meilleurs retours sur investissement du monde. Africa 2017 sera une occasion inégalée de réunir les bâtisseurs de l’avenir de l’Afrique et de faire progresser les projets d’investissement transformateurs de demain», a estimé pour sa part Heba Salama, directrice de l’Agence régionale des investissements du COMESA.

Le Forum Africa est en effet un sommet tripartite organisé pour la première fois en 2016. Son premier objectif est de mettre en avant les nouvelles ambitions africaines de l’Egypte. Le Forum Africa 2017 qui est une manière de «renforcer l’engagement de l’Égypte d’améliorer l’intégration économique et culturelle de l’Afrique et de stimuler les investissements dans l’une des régions du monde qui connaît une très forte croissance», explique dans un communiqué le ministère égyptien de l’Investissement et de la coopération internationale.

Notons que cette seconde édition du Forum Africa s’est tenue du 7 au 9 décembre sous le thème «Promouvoir le commerce et les investissements en Afrique». L’évènement est organisé par le ministère égyptien de l’Investissement et de la coopération internationale, et l’Agence régionale des investissements (RIA) du COMESA, le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe.
(Source : https://afrique.latribune.fr)

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up