Sénégal-PROTECTION DE L’ENFANT : Vers la mise en place d’une plateforme secteur privé et responsabilité sociétale

La coalition nationale des associations et ONG en faveur de l`Enfant(CONAFE) a organisé ce mercredi 13 décembre 2017 un forum avec les entreprises privées pour la responsabilité sociétale des entreprises pour l’enfant. Cette rencontre organisée avec ses partenaires, a pour but de la promotion et de la protection des enfants au Sénégal. Les acteurs ont proposé une plateforme secteur privé et responsabilité sociétale en faveur de l’enfant.

D’après le document, les enfants représentent 48 % de la population sénégalaise et constituent la frange la plus vulnérable. Et dès lors, ils constituent un facteur clé de développement selon l’Etat et la société civile qui font beaucoup d’efforts pour la protection et la promotion de leurs droits.

« Cependant la situation des enfants reste toujours alarmante. Pour ce faire, la CONAFE, Save the children,et UNICEF ont initié un processus participatif de réflexion sur les voies et moyens d`amener le secteur privé à comprendre leurs responsabilités dans la promotion et la réalisation des droits de l’enfant et les prendre en compte dans leurs orientations stratégiques et dans leurs politiques RSE pour une amélioration durable de leur situation », renseigne le document.

Toujours d’après le document, outre la prise en compte effective de la protection des enfants dans les interventions du secteur privé, l’analyse des impactes sur toute la chaîne de valeur en liant avec les droits de l’enfant, la notion de transparence et d’engagement communautaire restent encore des défis à relever.
Selon la source, pour renforcer ses actions de protection et de promotion des droits de l’enfant, la CONAFE et ses partenaires, ont jugé nécessaire de faire le plaidoyer enfin d’asseoir au cœur du secteur privé l’enfance en particulier sa protection. D’où la proposition de mettre en place une plateforme secteur privé et responsabilité sociétale en faveur de l’enfant.

« Il s’agira dès lors d’amener le secteur a intégré les droits enfants dans les orientations, politiques et stratégiques a travers la responsabilité sociétale des entreprises( RSE) , d’en faire une priorité et au- delà créer un culture d’entreprise qui respecte, protège et soutien les droits de l’enfant », révèle la source .
Fatou Mbar Faye (Stagiaire)

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up