Sénégal-Secteur tertiaire : Un léger renforcement de l’emploi salarié au troisième trimestre 2017

La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans sa note de conjoncture (troisième trimestre 2017), note un léger renforcement de l’emploi salarié au troisième trimestre 2017 dans le secteur tertiaire.
« Dans le tertiaire, l’emploi salarié s’est légèrement renforcé (+0,2%) entre les deuxième et troisième trimestre 2017. Dans le sous-secteur des services, une progression de 0,8% des effectifs salariés est notée sur la période, principalement tirée par les évolutions respectives du nombre de salariés dans les «postes et télécommunications» (+5,4%), les services immobiliers (+3,2%) et les «transports et auxiliaires de transport» (+2,8%). Par contre, les «hôtels, bars et restaurants» (-4,7%), les «banques et assurances» (-0,5%) ont enregistré des pertes nettes d’emplois », note la Dpee.
D’après la Dpee, au niveau du commerce, un recul de l’emploi salarié (-1,8%) est noté, particulièrement au niveau des établissements de vente de carburant (-2%).

« En glissement annuel, l’emploi salarié du secteur tertiaire a progressé de 4,6% au troisième trimestre 2017, tiré par la forte augmentation du nombre de salariés dans l’immobilier (+30%). Par ailleurs, les effectifs sont restés bien orientés au niveau des «postes et télécommunications» (+8,1%), de la branche «transports et auxiliaires de transport» (+6,2%), de la santé (+5,7%), des «banques et assurances» (+4,4%) et du commerce (+2,6%) », explique la Dpee.
M/DIA

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up