Marché des matières premières : Baisse des cours en octobre 2017

La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son « Point mensuel de conjoncture du mois d’octobre 2017 », note une baisse des cours du marché des matières premières en octobre 2017.

« Sur le marché des matières premières, les cours ont globalement baissé au mois d’octobre, de 2,4%, en variation mensuelle, portés par les produits de base alimentaire (-2%) et industriels (-2,7%). En glissement annuel, une progression de 6,3% de l’indice des cours est notée, du fait principalement de sa composante industrielle (+18,5%), la partie alimentaire ayant reculé de 3,5% », souligne la Dpee.
S’agissant des cours des céréales, la Dpee souligne que des oléagineux et du sucre, leurs évolutions ont pris des orientations distinctes au mois d’octobre 2017. Les cours des céréales et des oléagineux ont connu des baisses mensuelles respectives de 1,2% et 0,4% alors que celui du sucre a progressé de 2,1%. Et concernant les cours des matières agro industrielles et minérales, ils ont aussi évolué en sens inverses au mois d’octobre. Les cours des produits de base minérale ont enregistré un recul mensuel de 3,8% tandis que les matières agro-industrielles se sont renchéries de 2,1%.

Et la Dpee de préciser : « Sur le marché du pétrole, les cours ont poursuivi leur redressement au mois d’octobre 2017, en raison principalement de l’anticipation d’une extension de l’accord de gel de la production, jusqu’en fin 2018, de l’augmentation de la demande et de la baisse des réserves américaines. En moyenne, le cours du Brent s’est situé à 57,6 dollars au mois d’octobre, soit une croissance de 4,5%, par rapport au mois précédent. En glissement annuel, le cours du baril de Brent a aussi progressé, respectivement de 15,9% et de 22,9% au mois d’octobre et en moyenne sur les dix premiers mois de 2017 ».

M/DIA

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up