La BRVM lance le troisième compartiment dédié au PME

 La BRVM fait désormais partie des 15 bourses africaines offrant un compartiment dédié aux PME. La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) vient de procéder au lancement ce Mercredi de son de troisième compartiment dédié aux PME de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

 

Il a fallu 5 années de préparation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière pour parvenir au lancement du portail dédié au PME. Le projet était en gestation depuis 2012 suite à une décision de la Conférence des chefs d’Etats de l’UEMOA relative au financement des PME. Les autorités de cet espace communautaire avaient alors recommandé la mise en œuvre d’actions relatives à l’admission des PME/PMI à la cote de la BRVM. Depuis lors, des réflexions ont été menées avec les différentes parties prenantes, en plus d’actions de benchmarking à l’international. L’enjeu était de trouver une solution innovante et viable à long terme en tenant compte de l’expérience vécue sur le plan mondial et continental ainsi que du cadre juridique et du contexte économique spécifique à l’UEMOA.

L’ouverture de ce troisième compartiment encore appelé « BRVM petites capitalisations » intervient au lendemain des 21 ans de la création de la BRVM.

Les performances enregistrées depuis lors avec par exemple une capitalisation boursière passée de 1 018,9 milliards FCFA (environ 1,9 milliards $) au démarrage à 6 339,9 milliards FCFA (environ 11,5 milliards $) au 18 décembre 2017, soit une progression de 522 % pour 45 sociétés cotées contre 35 en septembre 1998, la question de l’accès des PME restait encore non résolue. Cette problématique était d’autant plus importante que celles-ci représentent plus de 80 % du tissu économique de l’UEMOA et emploient environ 25 % de la population active. « Il est donc apparu plus que nécessaire de les embarquer dans cette aventure boursière en leur offrant une fenêtre d’accès pour le financement de leurs investissements à long terme » fait remarquer Edoh Kossi Amenounvé.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up