Gabon : début du forage du puits pétrolier DTM-2H

(Agence Ecofin) – Au Gabon, le pétrolier norvégien Panoro Energy a annoncé le démarrage du forage du puits DTM-2H logé sur le champ pétrolifère de Tortue, à 50 km au large, à une profondeur d’eau de 116 mètres. Ces travaux entrent dans le cadre des obligations contractuelles de l’accord de partage de production de Dussafu Marin.
Pour y arriver, Panoro Energy et son partenaire, l’opérateur du projet, BW Energy Gabon ont réussi à mobiliser la plateforme de forage auto-élévatrice Borr Norve appartenant au Dubaïote Borr Drilling. Le montant de la transaction n’a pas été spécifié.
Le puits sera foré en verticale vers un niveau cible de 3 140 mètres avec des réserves importantes dans les deux principaux réservoirs de grès que sont ; le Gamba et la Dentale D6. Les travaux devraient durer 70 jours.
Après le forage, DTM-2H doit être achevé par un puits de production de pétrole sous-marin avec un drain horizontal d’environ 500 mètres. Par la suite, le Borr Norve se déplacera vers le puits pilote DTM-3, afin d’évaluer le potentiel de la partie Nord-ouest du champ Tortue. S’en suivra le forage proprement dit avec des réserves ciblées dans le réservoir de Gamba.
BW Energy Gabon contrôle 91,67% des participations totales sur Dussafu et Panoro, les 8,33% restants.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up