Agriculture pratiquée en Chine : 100 étudiants sénégalais en formation à l’institut Confucius de l’Ucad

En marge de la célébration de la fête du printemps ou nouvel an chinois, organisée par l’Institut Confucius de l’Ucad, le directeur Exécutif dudit institut, Pr. Mamadou Fall, révèle que 100 étudiants sénégalais sont en formation en Agriculture. Et ils sont en train de leur négocier des lopins de terre dans leur localité pour qu’ils puissent exercer leur profession à la fin de leur formation.

« Déjà, on en a dénombré 100 étudiants à l’heure où je vous parle, ils sont en train de faire leur formation. Et nous ne nous contentons pas exclusivement de leur donner une formation théorique, on leur donne une formation théorique mais qui est accompagnée par une expérimentation sur le terrain. Nous prenons les étudiants et nous leur apprenons les modalités de production mais jusqu’à la chaîne de distribution. Nous les accompagnons même jusqu’à l’acquisition des terres. Nous sommes en train de négocier des partenariats avec les mairies du Sénégal pour permettre à leurs ressortissants de bénéficier d’un lopin de terre et de venir passer par nous au bout de 18 mois, nous allons leur donner une formation de très haut niveau en matière d’agriculture », a révélé M. Fall en marge de la cérémonie.
D’après M. Fall, Dans la légende chinoise, on considère que c’est le chien qui a apporté les premières graines qui ont servi à l’émergence et au développement de l’agriculture, et ça tombe bien d’ailleurs parce que dans leur optique, dans leur manière de conduire leur travail au quotidien, ils ont mis l’accent sur la formation professionnelle et au cœur de cette formation professionnelle, ils ont privilégié la formation en agriculture.
« C’est-à-dire, on vous prend un étudiant qui a fait une formation de type classique, même en lettres, en histoire, s’il n’a pas la volonté d’aller enseigner, on peut lui donner les moyens de se transformer en entrepreneur agricole », dira le directeur de l’institut Confucius.
Rappelons que la célébration du nouvel an chinois, est l’une des manifestations les plus importantes dans le calendrier. Et les chinois ont partagé cette fête dans la communion, dans l’allégresse. Ils ont récité des poèmes, dansé, présenté le style vestimentaire chinois.

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up