Financement du secteur de la Pêche: Une enveloppe de 1 milliard octroyée par Macky Sall à 30 GIE de femmes transformatrices

Les femmes mareyeuses et transformatrices de produits halieutiques ont reçu des chèques d’une valeur d’un milliard des mains du Président Macky Sall ce Mardi 13 février 2018.

En droite ligne du Plan Sénégal Emergent (PSE), le département de la pêche a initié un programme de financement aux femmes du secteur avec l’appui du Fonds koweïtien à travers le Fonds pour la Promotion de la Sécurité Alimentaire (FPSA) et une contribution du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC).
Cette initiative traduit la volonté du Président de la République Macky Sall d’accompagner les femmes mareyeuses, transformatrices et aquacultrices de la pêche artisanale par un financement adapté à leurs besoins.
D’après le Président de la République, l’Etat va octroyer une enveloppe de deux milliards de francs CFA aux acteurs de la pêche.
«Dans le budget de cette année, nous avons prévu 30 milliards de francs CFA pour les jeunes et les femmes. J’ai décidé d’octroyer dans les fonds de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide deux milliards de francs CFA aux acteurs de la pêche», a révélé le Président Macky Sall qui rajoute : « C’est pourquoi, j’ai au gouvernement que je ne veux pas de bureaucratie, avec des papiers à ne plus finir et au finish, rien ne se règle. L’argent qu’on vous a donné, est là depuis 2013, c’est le Koweït qui m’avait envoyé l’argent, 5millions de dollars, c’est-à-dire 2 milliards 500 et jusqu’à présent, cet argent dormait dans les comptes à cause de la lourdeur des procédures. C’est la raison pour laquelle, j’ai crée quelque chose de rapide. J’ai amené une délégation de l’entreprenariat rapide, dénommé DER. J’ai décidé d’allouer dans le budget 2018, 2 milliards pour le secteur de la pêche. La somme de 1 milliard, c’est pour les femmes transformatrices, femmes mareyeuses, femmes avicultrices et l’autre 1 milliard, c’est pour les hommes ».

Et le Président Macky Sall de dire : «Nous devons continuer à alléger le travail des femmes en les aidant à améliorer les conditions de transformation des produits de la mer, en poursuivant la construction d’aires de transformation des produits de la mer».

Le Président a tenu à féliciter le ministre de la pêche, M. Oumar Gueye pour la bonne tenue du secteur de la pêche. Il a promis d’autres financements à fin février et d’effectuer des visites dans les îles. Il a remercié le Koweït pour le financement de 3980 femmes.
M/DIA

Articles similaires

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Scroll Up